Historique

L’Association Française du Titane a été créée en 1994 à l’initiative d’industriels français, principalement issus à l’origine du secteur de l’aéronautique.

Parmi ces industriels, bon nombre étaient localisés dans l’Ouest et c’est ainsi que la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nantes St-Nazaire a apporté à l’association un soutien logistique dès sa création.

Le siège social de l’Association Française du Titane est situé à l’Ecole Centrale de Nantes et son siège administratif au Pôle EMC2, Chemin du Chaffaut à Bouguenais.

En 2003, sous l’impulsion de son président Serge Paulange, l’association a élargi et développé son activité en se dotant d’un conseil scientifique et technologique placé sous la présidence de Gérard Béranger, membre de l’académie des technologies.

Ce conseil a organisé l’action de l’association au sein de comités techniques réunissant les membres intéressés par un thème de travail particulier.

Aujourd’hui, une communauté de 400 personnes travaillant sur le Titane, représentant 100 industriels ou laboratoires, se retrouve au sein de l’Association Française du Titane.

L’association est présidée par Patrick Delaborde (Aubert et Duval). Avant lui, elle a été successivement présidée par :

• Bernard de Raymond (Aérospatiale),
  • Serge Paulange (Ferexport),
  • Henri de Bronac (DCN),
  • Michel Corset (Ferexport),
  • Alain Petiot (ACB),
  • Pierre-Yves Le Boulc’h (DCNS)

Conseil d’Administration et Bureau

Comme toute association loi 1901, L’Association Française du Titane est dotée d’un conseil d’administration et d’un bureau.
Les membres du conseil d’administration sont élus pour 3 ans en Assemblée Générale. L’administration de l’association est assurées avec le soutien des Chambres de Commerce et d’Industrie et de la Région des Pays de la Loire.

Conseil Scientifique et Technique

L’Association s’appuie sur un Conseil Scientifique et Technologique, composé de personnalités qualifiées choisies par l’association et présidé par le professeur Gérard Béranger, membre de l’Académie des technologies.

Positionné comme une source d’expertise scientifique et technique, le Conseil scientifique et technique propose les orientations stratégiques et suit les travaux de l’association en faveur du développement du titane et de ses alliages. Il propose ainsi la création de groupes de travail nommés “Comités Techniques”.Les Comités Techniques sont composés de membres de l’Association et pour chacun d’eux, un animateur est proposé au Conseil Scientifique et Technique.

Aujourd’hui, les comités techniques sont au nombre de six :

• Bio Fonctionnalisation : développer les caractéristiques des prothèses et implants.
  • Capitalisation des connaissances : développer un “outil” de capitalisation des connaissances sur le titane sur une base de données numérique propriétaire.
  • Génie Industriel : développer les connaissances et la maîtrise des technique constructives en alliages de titane : soudage, forgeage, fonderie, traitements thermiques, CND.
  • Microstructures – Propriétés : optimiser les traitements thermomécaniques pour améliorer les caractéristiques des pièces.
  • Surface et Traitement de surface : améliorer les propriétés de surface des alliages et des revêtements.
  • Usinage : caractériser des conditions de coupe, perçage, … et optimiser les outillages.
En savoir plus sur les comités