Prix de thèse

L’Association Française du Titane a créé, à l’intention de jeunes doctorants inscrits dans une école doctorale française, un prix annuel doté de 1800 euros visant à récompenser les meilleurs travaux des thèses soutenues au cours de l’année calendaire écoulée. Ces travaux peuvent concerner tant  la métallurgie que les propriétés du titane et de ses alliages :

• élaboration,
  • transformation,
  • mise en forme,
  • assemblage,
  • traitements thermiques et de surfaces,
  • relations propriétés-structures,
  • parachèvement,
  • propriétés d’emploi et recyclage etc…

Sont pris en considération, les travaux expérimentaux, de modélisation et de simulation numérique.

Déroulement des candidatures

Le dossier de candidature est téléchargeabe sur le site de l’association dès l’ouverture de l’appel à candidature. Les candidatures doivent être transmises au siège de l’Association Française du Titane avant la date de clôture mentionnée dans le dossier.

Ce dossier doit être constitué d’une fiche de candidature et des documents associés. La fiche de candidature, les documents à fournir et les conditions d’inscription sont à demander au siège administratif de l’Association.

Le jury est constitué des membres du Conseil Scientifique et Technique de l’Association. Celui-ci désigne deux rapporteurs pour chaque dossier de candidature. Les candidatures sont évaluées suivant une grille comportant un certain nombre de critères. Au vu de ces expertises, le jury, en séance plénière, établit une liste de trois nominés, puis sélectionne parmi ceux-ci le lauréat ou la lauréate dont il propose le nom au Conseil d’Administration. Les trois nominés seront inscrits en tant que membres de l’Association Française du Titane pendant un an.

Actualités prix de thèse

Prix de thèse 2023

L’appel à candidatures pour le prix de thèse Titane 2023 est lancé pour une clôture le 17 février 2023.

N’attendez pas pour candidater, le règlement et le dossier de candidature sont consultables et téléchargeables dans la suite de l’article.

L’Association Française du Titane a créé, à l’intention des jeunes doctorants inscrits dans une école doctorale française, un prix annuel visant à récompenser les meilleurs travaux des thèses soutenues durant l’année précédente. Cela peut concerner un travail effectué tant sur la métallurgie que sur les propriétés du titane et de ses alliages : élaboration, transformation, mise en forme, assemblage, traitements thermiques et de surfaces, relations propriétés-structures, parachèvement, propriétés d’emploi, recyclage…  avec des approches expérimentales, de modélisation ou de simulation numérique. L’appel à candidature pour la 12ème édition du prix de la thèse Titane est ouvert à tous les doctorants ayant soutenu en 2022 ou début 2023 (janvier). La date limite de dépôt des dossiers a été fixée au 17 février 2023.

La proclamation des résultats sera faite sur le site internet de l’Association pour le mi-avril 2023.

Les prix seront remis lors des Journées Technologiques Titane qui se tiendront en octobre 2023. Le lauréat recevra un prix de 1200 € et les autres nominés un prix de 300 €.

Détails du règlement et dossier de candidature

Historique des Prix de thèse

• Lauréat :  M. Morgan GOETZ
    Titre de la thèse : Contribution à l’étude des mécanismes mis en jeu au cours de la transformation β → α dans des alliages de titane à vocations aéronautiques.
    Cette thèse a été encadrée par les professeurs Benoît APPOLAIRE(IJL) et Moukrane DEHMAS (CIRIMAT) au sein de l’École doctorale C2MP en collaboration avec l’entreprise Safran Landing Systems.
  • Nominé : M. Achraf AYED
    Titre de la thèse : Fabrication additive par Arc-Fil et Laser-Fil de l’alliage Ti-6Al-4V : relations procédés – microstructures – propriétés.
    Cette thèse a été encadrée par les professeurs Joël ALEXIS, Yannick BALCAEN au sein du Laboratoire Laboratoire Génie de Production de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes (LGP – ENIT).
  • Nominé : M. Romain LAMBERT
    Titre de la thèse : Etude de la précipitation de la phase alpha dans les alliages proche-beta en fonction des conditions de forgeage antérieures“.
    Cette thèse a été encadrée par le professeur Frédéric PRIMA au sein du laboratoire de métallurgie structurale de l’Institut de recherche de Chimie Paris.

• Lauréat : Régis POULAIN
    Titre de la thèse :Conception et développement d’une nouvelle famille d’alliages de titane à haute résistance mécanique et biocompatibilité optimisée pour l’implantologie dentaire
  • Nominé : Alexandre POLONI
    Titre de la thèse :Étude de la sensibilité à la fragilisation par l’hydrogène de deux alliages de titane, le T40 et le TA6V ELI, sous polarisation cathodique en eau de mer par une approche locale de la rupture