Prix de thèse

L’Association Française du Titane a créé, à l’intention de jeunes doctorants inscrits dans une école doctorale française, un prix annuel doté de 1800 euros visant à récompenser les meilleurs travaux des thèses soutenues au cours de l’année calendaire écoulée. Ces travaux peuvent concerner tant  la métallurgie que les propriétés du titane et de ses alliages :

• élaboration,
  • transformation,
  • mise en forme,
  • assemblage,
  • traitements thermiques et de surfaces,
  • relations propriétés-structures,
  • parachèvement,
  • propriétés d’emploi et recyclage etc…

Sont pris en considération, les travaux expérimentaux, de modélisation et de simulation numérique.

Déroulement des candidatures

Le dossier de candidature est téléchargeabe sur le site de l’association dès l’ouverture de l’appel à candidature. Les candidatures doivent être transmises au siège de l’Association Française du Titane avant la date de clôture mentionnée dans le dossier.

Ce dossier doit être constitué d’une fiche de candidature et des documents associés. La fiche de candidature, les documents à fournir et les conditions d’inscription sont à demander au siège administratif de l’Association.

Le jury est constitué des membres du Conseil Scientifique et Technique de l’Association. Celui-ci désigne deux rapporteurs pour chaque dossier de candidature. Les candidatures sont évaluées suivant une grille comportant un certain nombre de critères. Au vu de ces expertises, le jury, en séance plénière, établit une liste de trois nominés, puis sélectionne parmi ceux-ci le lauréat ou la lauréate dont il propose le nom au Conseil d’Administration. Les trois nominés seront inscrits en tant que membres de l’Association Française du Titane pendant un an.

Actualités prix de thèse

Prix de thèse 2020

L’appel à candidature pour le prix de thèse Titane 2020 est lancé pour une clôture le 15 février 2020.

N’attendez pas pour candidater, le règlement et le dossier de candidature sont consultables et téléchargeables dans la suite de l’article.

L’Association Française du Titane a créé, à l’intention des jeunes doctorants inscrits dans une école doctorale française, un prix annuel visant à récompenser les meilleurs travaux des thèses soutenues durant l’année précédente. Cela peut concerner un travail effectué tant sur la métallurgie que sur les propriétés du titane et de ses alliages : élaboration, transformation, mise en forme, assemblage, traitements thermiques et de surfaces, relations propriétés-structures, parachèvement, propriétés d’emploi, recyclage…  avec des approches expérimentales, de modélisation ou de simulation numérique. L’appel à candidature pour la 9ème édition du prix de la thèse Titane est ouvert à tous les doctorants ayant soutenu en 2019 ou début 2020 (janvier). La date limite de dépôt des dossiers a été fixée au 15 février 2020.

La proclamation des résultats sera faite sur le site internet de l’Association pour le 20 avril 2020.

Les prix seront remis lors des Journées Technologiques Titane les 28 et 29 mai 2020 à Nantes. Le lauréat recevra un prix de 1200 € et les autres nominés un prix de 300 €.

Détails du règlement et dossier de candidature

Historique des Prix de thèse